Procession traditionnelle à la mémoire d’Aygulphe, moine pèlerin de l’abbaye de Lérins, elle rassemble de nombreux fidèles et curieux. Organisée conjointement par l’Office de Tourisme et l’église, avec la participation d’associations locales, cette cérémonie rappelle les origines du saint homme et témoigne d’une vieille tradition.

Saint-Aygulphe aurait rendu la vue à une servante de Dieu mais se devait aussi de faire pleuvoir pour les agriculteurs, d’empêcher les dégâts des eaux et d’apaiser les flots pour nourrir les pêcheurs.

Le rassemblement a lieu en début de matinée avant de conduire les fidèles et les touristes à la calanque des Louvans.

C’est là que le pointu Le Saint-Aygulf, accoste pour débarquer la statue du saint, portée ensuite par deux solides gaillards. Salué par la foule, le cortège coloré et sonore grâce aux airs joués par le groupe folklorique Lou Cepoun Frejuren et les salves des bravadeurs de Saint-François-de-Paule reprend la direction de l’église du village par le sentier des Douaniers.

Les coups de fusil marquent chaque halte, dont une double salve face à la résidence de Raphaël Autiero, charpentier de marine et concepteur du pointu.

À l’issue de la messe, Lou Cépoun reprend fifres et tambourins pour mettre en valeur la traditionnelle danse de la souche.

Retrouvons-nous ensemble ensuite autour d’un repas ! Réservations bientôt disponible.

Pour l’occasion, l’école de musique et la chorale de Fréjus vous offriront un concert (sur la thématique des musiques de films)

Programme 2024

Prochainement disponible

Situation